Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Marguerite Rose
9 mai 2014

Mes lilas

Si je ne devais citer qu'une floraison au jardin en ce moment ce serait celle du lilas.

Je les aime beaucoup et leur épanouissement est toujours exubérant, 4 lilas mauves et 2 lilas blancs sont dans la haie champêtre qui fait le tour de la maison.

Aujourd'hui je vous présente la floraison de mes lilas mauves.

Celui ci placé dans un coin a poussé sans que je le remarque, il est bien trop imposant maintenant et une taille sévère sera faite prochainement

04

 

Plein sud ce lilas a une belle taille également, le composteur a côté de lui a été installé dernièrement, je l'ai choisi en bois et il se mélange bien à la végétation, ayant peur des bêtes à queue j'ai fait mettre à mon mari un grillage à poule au fond du composteur, et le grillage a été doublé pour rapetisser les trous, tout ça pour éviter d'avoir un beau jour à me retrouver avec une grosse bête, je sais qu'une petite (mais alors vraiment minuscule) pourra passer mais les grosses non ! 

04

 

Ce même lilas vu d'un autre angle est à côté du Lonicéra Korolkowii 'zabelii' qui en quelques années a pris une ampleur incroyable, sa floraison est toujours spectaculaire.

05

04

 

Ce lonicéra Zabelii est entre 2 lilas mauves, les lilas ont été plantés le même jour et leurs tailles ne sont pas comparables.

05

 

Dans le ciel bleu les floraisons des arbres, petites fleurs roses pour le lonicéra et gros bouquet mauve pour le lilas.

Ce coin est très parfumé en ce moment les lilas embaument et le lonicéra n'est pas en reste, son odeur est subtile et agréable, ce chévrefeuille arbusif est en avance cette année, il est en fleurs depuis 3 bonnes semaines et était fleuri avant les lilas et le sera encore après.

05

 

Le lilas de l'allée, à sa petite histoire, il provient d'un rejet d'un lilas de mon ancienne maison, au moment de partir j'ai nettoyé le jardin, comme un lilas mauve avait une belle petite tige avec racine, j'en ai profité pour la récupérer en pensant la mettre dans un pot, ce que je ne fis pas de suite. Les préparatifs, le déménagement, 2 maisons à gérer, la vente de l'une, la fin de construction de l'autre, j'ai été disons un peu bousculée ... et j'ai complétement oublié ma petite branche sur un meuble dans le garage .... 

voici 12 ans après, ma petite branche oubliée ! 

05

 

 

Si je pouvais vous passer ce délicat parfum au travers de l'écran !

05

05

Arbuste rustique des jardins de nos grands mères, qui sait peut être qu'un jour un de mes petits enfants dira 

"Chez ma grand mère il y avait des lilas et ça sentait drôlement bon !"

 

 Bon week end !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu as réussis à me transmettre ce parfum agréable jusqu'ici. J'adore les lilas, mais j'ai pas trouvé de place encore.
J
Dans le jardin de mon enfance, à la campagne, il y avait aussi une haie de lilas et nous faisions des bouquets parfumés pour la maison.<br /> <br /> Mes lilas sont tous défleuris. Et même certains rosiers déjà ont besoin d'être taillés pour préparer les prochaines floraisons.<br /> <br /> Comme Iris, les arbustes classiques et pas toujours à la mode sont les bases du jardin : forsythia, lilas, seringat, althéa, weigelia, buddleia, hortensia, etc... <br /> <br /> Leur entretien est simple. et ils sont tous nombreux car j'ai de la place.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
M
Toujours un enchantement son parfum !! j'aime beaucoup ...bon dimanche
P
J'aime les lilas, j'aime leur parfum mais à l'extérieur seulement car je le trouve trop entêtant.<br /> <br /> Bon dimanche.
V
Tu as de beaux lilas Marguerite...moi je n'ai pas cette chance, ici ils ne poussent pas. je viens de changer le mien de place pour la 3eme fois et il m'a fait 3 fleurs !!!<br /> <br /> par contre le seringat et le weigelia sont très beaux...<br /> <br /> Bon week end. Bisous ♥
Le jardin de Marguerite Rose
Publicité
Le jardin de Marguerite Rose
  • Mon jardin au fil des saisons, un jardin toujours en 'mouvement' depuis sa création en 2003, une passion venue progressivement au fil des ans avec l'envie de créer un jardin qui me ressemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sélectionnée par
Jardin sur Cotemaison.frJardin sur Cotemaison.fr
Newsletter
Archives
Les roses Delbard

delbard 

Outils de taille pour professionnels et passionnés

Logo Bahco

Publicité