22 août 2014

L'allée ombragée

Si l'entrée de l'allée 'côté jardin' est ensoleillée et nous accueille avec le rosier grimpant et l'éxubérante rose trémière, la suite est plus ombragée, et mes plantes dites de bruyère, rhodendrons et Piéris y sont installés.

Il n'est pas facile de meubler les côtés de maison, ce pignon long et très haut donnait une allure de couloir, il m'a fallu un certain temps pour m'en occuper et lui trouver un style.

08

La pergola a été déplacée avant le printemps, le rosier grimpant Mon jardin ma maison est maintenant au soleil, je ne sais pourquoi mais nous avions mis cette pergola en plein milieu à l'ombre, ce rosier cette année ne m'a pas fait une floraison extraordinaire, le voilà seulement qu'il se réveille !

La haie champêtre qui entoure la maison est naturelle, un naturel que je contrôle évidemment, je ne taille que le devant et derrière des arbres, la hauteur pour l'instant n'a pas été touchée pour plus d'intimité.

08

 J'ai laissé volontairement les branches de l'arbre pour créer cette illusion de passage d'entrée de l'autre côté.

Entre parrenthèse, cet arbre je ne l'ai pas planté, ce sont sans doute des oiseaux qui ont joués les jardiniers, il est imposant et ma foi me plait car il dépasse de la haie et évite l'horizontalité.

Le matin le soleil joue à cache cache entre les arbres et j'aime ce moment particulier de la journée

08

 J'y ai accroché un zozio à une branche qui dépasse.

08 

La star du moment est l'hydrangea paniculata Limelight, il est installé au coin de la maison, un peu de soleil le matin, mi ombre la journée et soleil en soirée.

C'est mon premier hydrangea paniculata, et j'aime et j'admire sa floraison chaque année, depuis est arrivé 6 autres paniculata, et cela rien que cette année !!

08

08

 

 

 

Devant lui sur la photo L'hydrangea paniculata Vanille fraise, il est encore petit mais sa floraison est abondante et déjà les panicules rosées, les fleurs sont petites, mais je pense que c'est normal la première année.

 

 

Demi tour maintenant avec la vue depuis le devant de la maison !

L'allée débute avec le parterre du limelight, plaçé ainsi on le voit de devant et aussi bien dans l'allée.

Que ceux qui ont de superbes macrophyllas ne se moquent pas, regardez bien ci-dessous au pied du Limelight ce magnifique pied fleuri rouge et ce rose à 3 têtes !

Rikiki vous dîtes ? 

pffff même pas vrai ;))

08

Les panicules du Limelight n'ont pas encore pris les teintes roses automnales, il prend son temps, peut être pour me signaler que l'été n'est pas encore terminé ? (il serait le seul à le croire ! )

08

 Bon week end 

 

Posté par MargueriteRose à 14:40 - Commentaires [12] - Permalien [#]

18 août 2014

L'été se poursuit même si les vacances sont terminées

Après une pause estivale, j'ai plaisir à vous retrouver et hâte de reprendre le chemin de vos jardins.

L'été, cette année n'est pas caniculaire et le jardin se porte plutôt bien, pas de pelouse 'brulée', les floraisons se succèdent et avancent doucement vers une autre saison, un autre décor se prépare.

Mais avant quelques photos de fin juillet début Août depuis ma chaise longue ... un endroit où j'ai pu étudier en silence mes projets !

07

 

07

 Le parterre crée il y a tout juste un an me plait, quelques petits détails à améliorer, encore des erreurs de débutante !

Les roses et les vivaces ont pris leur marque et je suis satisfaite du rendu, car ces 2 massifs sont fleuris du printemps à la fin de l'automne, les bulbes ouvrent la nouvelle année et ce sont l'hydrangea Mega Mindy et les rosiers qui fermeront ce ballet quasi annuel de fleurs.

07

 

07

 Les buddléias comme chaque année sont exubérants, dans ce massif crée en mars, le portique est comme je l'avais imaginé, caché une partie par la haie, mais maintenant je me rends compte que la haie est très large à la belle saison et déborde un peu trop dans mon massif, même si quelques coups de sécateurs ont rectifié l'alignement approximatif.

07

 Ce ciel avant l'orage fait ressortir les couleurs, ce petit massif situé à l'avant de la maison est bien rempli, sans doute un peu trop, mais c'est pas la faute des plantes .... c'est la faute de la jardinière qui a fait un massif trop petit !

Bonne semaine et à bientôt sur vos blogs !

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]
18 juillet 2014

La jardinière prend du bon temps

La chaleur est revenue et quelle chaleur !

Les vacances sont là et ma foi le jardin vit tout seul, je vais profiter de la chaise longue .... 

Quelques photos du moment.

07

07

L'achilée ptarmica "The pearl"

 

07       07

Allium sphaerocephalon et les Coquelourdes

07

 

 

07

Croscosmia Lucifer

 

07

Echinacea purpura

 

07

Le rosier Eurosong dans la spirée japonica

 

06

Amitiés et à bientôt !

grenouillepng

Posté par MargueriteRose à 14:42 - Commentaires [17] - Permalien [#]
12 juillet 2014

Petites plantes deviendront grandes

Des nouvelles de mon massif crée au printemps !

07

En cette période de l'année, dans la haie le buddléia donne le ton, ses fleurs mauves attirent le regard et les papillons, d'où son nom : Arbre à papillons.

07

Chaque année au mois de Mars je coupe cet arbuste à 1m du sol pour lui assurer une belle floraison et surtout pour qu'il s'étoffe au pied.

L'hydrangea paniculata Early sensation a été choisi comme plante principale ainsi que 2 rosiers, Georges Sand et Marie Curie, des vivaces occupent l'espace et donnent vie à cet endroit.

07

Early sensation commence à se colorer de rose,  il sera en fin d'été rouge foncé, sa croissance a été rapide et je suis certaine qu'au fil des années il va prendre une place plus que généreuse dans le parterre.

07

 Le rosier George Sand a été le premier à fleurir mais une floraison courte et seulement 2 roses, il va s'accoutumer ....

il doit normalement avoir une floraison abondante, son feuillage est bien vert et en bonne santé.

06

 A côté de lui une Catananche Major, vivace encore frêle qui va s'étoffer 

07

Le rosier Sherlock Holmes commence sa floraison, orange pour la terminer rose pâle je l'adore.

07

 il est accompagné d'une Malva "Primley blue"

07

 je suis contente de l'association, la malva s'étale généreusement dans le massif et va chatouiller le rosier.

07

 Un peu de pelouse grattée en Avril et voici en Juillet quelques fleurs, sympa non ?

 

Posté par MargueriteRose à 10:12 - Commentaires [6] - Permalien [#]
09 juillet 2014

Un outil de qualité

Ma Grand mère disait souvent : un bon ouvrier se doit d'avoir de bons outils !

Si vous saviez comme j'ai pensé à elle ce jour en essayant mon sécateur.

J'ai été contactée il y a quelques temps par la société Bahco pour essayer un outil de mon choix, j'ai choisi le sécateur ergonomique.

Pour moi un sécateur était un outil qui coupe mes tiges, mes petites branches, et qui me rendait bien des services et point.

Je n'ai jamais réflechi une seule fois à son confort et surtout au mien !

 le sécateur se doit d'épouser la main, d'où plusieurs tailles à choisir et croyez moi ça fait une différence à l'usage car il tient bien mieux, s'il est bien adapté à notre morphologie.

Bahco (5)

Si à la première prise en main du sécateur j'ai été surprise par la poignée rotative  je me suis vite rendu compte que cette poignée était très confortable et permettait de faciliter le travail de coupe.

Cette poignée entraine le mouvement naturel de la main, et je suis certaine, à la longue, évite une fatigue du poignet, voire pour certains des douleurs articulaires.

Personnellement j'ai choisi le sécateur à tête de coupe de 15mm (parce qu'on peut choisir sa tête de coupe, c'est du sur mesure ! )

Bahco (3)

La coupe est nette, franche et sans effort.

Bahco (4)

Vous dire si je suis contente de cet outil est un euphémisme 

je suis plus qu'enchantée !

Bahco (1)       Bahco (2)

et en plus 

COCORICO c'est un produit français.

Logo Bahco (1)

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]

07 juillet 2014

Rosier Souvenir d'Adolphe turc

06

Dans mon parterre de "roses roses", ce rosier Souvenir d'Adolphe turc a été le dernier à fleurir, c'est dire si j'attendais sa floraison.

Il a vite rattrapé son retard, de belles tiges fleuries sont arrivées avec de beaux boutons, pour enfin découvrir ses petites roses "rose saumon" qui s'éclaircissent en fin de floraison. 

06       06

Il est installé en bord de massif,  avec sa taille de 60 à 80 cm  il se doit d'être aux premières loges. 

L'oreille d'ours stachys byzantina se love contre lui, sa couleur argent fait ressortir les petites fleurs roses.

06

06

 

Bonne semaine !

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [16] - Permalien [#]
05 juillet 2014

Couleurs de juillet

06

Mes astilbes, ces plumeaux roses qui aiment l'ombre sont heureux cette année car l'an passé ils étaient plein soleil, cette année ils ne grilleront pas !

06

Les campules 'Elisabeth' sont envahissantes, il faut mettre de l'ordre tous les ans dans le parterre, même si je les aime beaucoup je sévis !

et puis les hémérocalles ces fleurs qui annoncent que l'été est bien là

06       06

 Les hémérocalles "orange" classiques mais je les aime bien au jardin

Elles donnent du peps à un massif avec sa couleur dynamisante

06

Celle ci issue d'un lot en mélange

06

 L'hémérocalle Stella de oro en groupe 

 

et puis pour la première année l'hydrangea Early sensation

06

06

 

Bon week end !

 

Posté par MargueriteRose à 05:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]
01 juillet 2014

Le dahlia Blue Bell

Les dahlias font leur entrée au jardin, l'an passé j'ai fait l'essai de 2 dahlias en pleine terre, leurs floraisons a été longues, abondantes, un essai réussi, mon problème était la conservation l'hiver, j'ai opté pour une conservation dans une petite pièce au garage à l'abri de la lumière, les bulbes dans du papier journal et le tout dans une boite à chaussures, essai réussi puisque mes pensionnaires ont bien supporté ce repos forcé et sont ressortis aux beaux jours d'abord dans ma petite serre verticale dans des pots de terreau pour reprendre des forces et ensuite mis dans des pots sur la terrasse. 

Le premier à fleurir est Blue Bell et vous remarquerez Mademoiselle a le cache pot assorti !

06

06

 

Posté par MargueriteRose à 14:38 - Commentaires [16] - Permalien [#]
27 juin 2014

Une nouvelle étiquette

 

J'avais commandé le rosier Frédéric Mistral, l'an passé quand le rosier a commencé à évoluer j'ai trouvé que la couleur était plus foncée, que la rose n'était pas celle photographiée sur le catalogue ... finalement je suis ravie !

A la place du rosier Frédéric Mistral il s'avère que c'est le rosier Rhapsody in blue !

06

06

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]
26 juin 2014

Mon rosier revit !

 

Commandé il y a des années chez un pépinièriste par correspondance, ce rosier est installé devant la maison et cette année pour la première fois, il fleurit abondamment, non pas que les autres années il ne fleurissait pas, mais cette année sa floraison est abondante .... pour cause de bon traitement ! 

A l'automne il avait reçu pour la première fois un fertilisant, qui a fait son effet car chaque année après l'hiver, je me demandais s'il était encore en vie !

06

 

06

 

En début d'année  il a bénéficié d'or brun enrichi en fumier et algues, et en avril un coup de fouet avec de l'engrais spécial rosier, je n'ai jamais vu depuis 10 ans mon rosier en si bonne santé, déjà par ses feuilles d'un beau vert brillant, et puis toutes ces roses !

 

06       06

06     

 06

J'ai recherché longuement son nom, et j'ai retrouvé sa facture, il est issue d'un 'lot de rosiers en mélange'

c'est le rosier buisson 'orange' !  (ils n'ont pas cherché .... )

c'était au temps où un rosier était un rosier et je n'avais pas idée de l'importance de sa variété, ni de son nom ... dommage je me dis aujourd'hui mais bon je l'aime bien quand même !

06

 

Posté par MargueriteRose à 08:34 - Commentaires [14] - Permalien [#]