Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le jardin de Marguerite Rose

13 septembre 2014

L'Iris de septembre

Qu'est ce qui pointe son nez en ce moment ?

09

 

Oui oui un iris, tous les ans à la même période j'attends sa 2ème floraison, une floraison aussi riche et agréable qu'au printemps, et comme le jardin a un autre décor en fin d'été l'iris st Peterburg parait sortir d'une boite car on ne s'attend pas à le trouver là.

09

 

Accompagné de Mr Lincoln l'iris blanc parait plus blanc.

Ce rosier installé à son côté apporte du charme à la floraison estivale de l'iris, le rouge soutenu des roses tranche avec le blanc pur de l'iris

P1220333

P1220335

 

La floraison est généreuse et encore de beaux boutons à venir.

P1220336

 

Bon week end ensoleillé !

 

Publicité
Publicité
8 septembre 2014

Brouillard Marnais

Nous ne sommes que début Septembre et nous avons déjà un temps automnal le matin, le brouillard est arrivé et ça chaque matin depuis quelques jours.

Si nous avons de très belles journées avec ciel bleu et température agréable la journée, elles commencent avec la brume dans les campagnes.

Ce matin le brouillard était même dans le jardin et non pas, comme les autres jours au loin dans les champs.

09

 

Par le portail du chemin, le champs est sous la brume on ne voit pas les environs.

09

 

09 

Les oeuvres d'art du jardin il y en a partout !

  09       09

09

Finalement moi qui rêve d'un jardin anglais, j'ai déjà le brouillard c'est déjà ça !

09

   

Bonne semaine à vous 

 

4 septembre 2014

Dans l'hibiscus on se régale !

Si je ne suis pas fan de cet arbuste, je dois avouer qu'il attire les gourmands et c'est un spectacle !

Chaque année je me demande, on garde - on ne garde pas ?

faut bien avouer l'hibiscus n'a pas d'intéret pendant 10 mois de l'année, mais bon, là où il est il ne gène pas et comme j'ai bon coeur ..... 

Hibiscus

 

Hibiscus (3)

 

Hibiscus (2)

 

27 août 2014

Un rosier plein de charme

Puisque le soleil a décidé de ne pas se montrer encore aujourd'hui, il essaie de percer mais sous cette épaisse couche de nuages bas, il aura du mal, je ne vais pas me laisser gagner par la morosité, je vais vous montrer un rosier rose bonbon, c'est gai, coloré, c'est l'été après tout !

Un rosier qui a été choisi pour son nom et non pour sa fleur, la photo sur le site n'étant pas à son avantage et c'est bien dommage !

Il s'appelle Marguerite Rose, imaginez mon étonnement quand je l'ai vu sur le site de chez Thauvin, ni une ni deux dans mon panier !

Installé dans le massif situé au milieu du jardin un massif crée à l'automne, le rosier se plait et pour une première année je suis enchantée.

08

 Il fera adulte 100 à 120 cm de hauteur, sa floraison est abondante et en bouquet de plusieurs roses.

Son feuillage est d'un beau vert, et pas de maladie, je dois dire que je suis enchantée de toute ma commande de rosiers, excellente qualité.

08

08

 

08

 De beaux boutons encore à venir, l'été n'est pas terminé ... 

08

 

08

 

25 août 2014

"Chat mouille encore aujourd'hui"

La météo a t'elle un impact sur le moral ?

je crois bien que oui, pas envie de photographier le jardin, soit la fleur est belle mais les feuilles sont tachées, les roses si belles ce week end aujourd'ui sont fanées par la pluie, les pots sont moins beaux que les autres années, une vue d'ensemble ? le ciel est tellement gris qu'on croirait que la toussaint est demain.

Je tourne je vire, il n'y a que mon chat qui à grace à mes yeux aujourd'hui !

et c'est même pas un vrai .... 

P1220258

Le géranium essaie de croire que le soleil  va revenir, de beaux boutons sont là.

 

 

Publicité
Publicité
22 août 2014

L'allée ombragée

Si l'entrée de l'allée 'côté jardin' est ensoleillée et nous accueille avec le rosier grimpant et l'éxubérante rose trémière, la suite est plus ombragée, et mes plantes dites de bruyère, rhodendrons et Piéris y sont installés.

Il n'est pas facile de meubler les côtés de maison, ce pignon long et très haut donnait une allure de couloir, il m'a fallu un certain temps pour m'en occuper et lui trouver un style.

08

La pergola a été déplacée avant le printemps, le rosier grimpant Mon jardin ma maison est maintenant au soleil, je ne sais pourquoi mais nous avions mis cette pergola en plein milieu à l'ombre, ce rosier cette année ne m'a pas fait une floraison extraordinaire, le voilà seulement qu'il se réveille !

La haie champêtre qui entoure la maison est naturelle, un naturel que je contrôle évidemment, je ne taille que le devant et derrière des arbres, la hauteur pour l'instant n'a pas été touchée pour plus d'intimité.

08

 J'ai laissé volontairement les branches de l'arbre pour créer cette illusion de passage d'entrée de l'autre côté.

Entre parrenthèse, cet arbre je ne l'ai pas planté, ce sont sans doute des oiseaux qui ont joués les jardiniers, il est imposant et ma foi me plait car il dépasse de la haie et évite l'horizontalité.

Le matin le soleil joue à cache cache entre les arbres et j'aime ce moment particulier de la journée

08

 J'y ai accroché un zozio à une branche qui dépasse.

08 

La star du moment est l'hydrangea paniculata Limelight, il est installé au coin de la maison, un peu de soleil le matin, mi ombre la journée et soleil en soirée.

C'est mon premier hydrangea paniculata, et j'aime et j'admire sa floraison chaque année, depuis est arrivé 6 autres paniculata, et cela rien que cette année !!

08

08

 

 

 

Devant lui sur la photo L'hydrangea paniculata Vanille fraise, il est encore petit mais sa floraison est abondante et déjà les panicules rosées, les fleurs sont petites, mais je pense que c'est normal la première année.

 

 

Demi tour maintenant avec la vue depuis le devant de la maison !

L'allée débute avec le parterre du limelight, plaçé ainsi on le voit de devant et aussi bien dans l'allée.

Que ceux qui ont de superbes macrophyllas ne se moquent pas, regardez bien ci-dessous au pied du Limelight ce magnifique pied fleuri rouge et ce rose à 3 têtes !

Rikiki vous dîtes ? 

pffff même pas vrai ;))

08

Les panicules du Limelight n'ont pas encore pris les teintes roses automnales, il prend son temps, peut être pour me signaler que l'été n'est pas encore terminé ? (il serait le seul à le croire ! )

08

 Bon week end 

 

18 août 2014

L'été se poursuit même si les vacances sont terminées

Après une pause estivale, j'ai plaisir à vous retrouver et hâte de reprendre le chemin de vos jardins.

L'été, cette année n'est pas caniculaire et le jardin se porte plutôt bien, pas de pelouse 'brulée', les floraisons se succèdent et avancent doucement vers une autre saison, un autre décor se prépare.

Mais avant quelques photos de fin juillet début Août depuis ma chaise longue ... un endroit où j'ai pu étudier en silence mes projets !

07

 

07

 Le parterre crée il y a tout juste un an me plait, quelques petits détails à améliorer, encore des erreurs de débutante !

Les roses et les vivaces ont pris leur marque et je suis satisfaite du rendu, car ces 2 massifs sont fleuris du printemps à la fin de l'automne, les bulbes ouvrent la nouvelle année et ce sont l'hydrangea Mega Mindy et les rosiers qui fermeront ce ballet quasi annuel de fleurs.

07

 

07

 Les buddléias comme chaque année sont exubérants, dans ce massif crée en mars, le portique est comme je l'avais imaginé, caché une partie par la haie, mais maintenant je me rends compte que la haie est très large à la belle saison et déborde un peu trop dans mon massif, même si quelques coups de sécateurs ont rectifié l'alignement approximatif.

07

 Ce ciel avant l'orage fait ressortir les couleurs, ce petit massif situé à l'avant de la maison est bien rempli, sans doute un peu trop, mais c'est pas la faute des plantes .... c'est la faute de la jardinière qui a fait un massif trop petit !

Bonne semaine et à bientôt sur vos blogs !

 

18 juillet 2014

La jardinière prend du bon temps

La chaleur est revenue et quelle chaleur !

Les vacances sont là et ma foi le jardin vit tout seul, je vais profiter de la chaise longue .... 

Quelques photos du moment.

07

07

L'achilée ptarmica "The pearl"

 

07       07

Allium sphaerocephalon et les Coquelourdes

07

 

 

07

Croscosmia Lucifer

 

07

Echinacea purpura

 

07

Le rosier Eurosong dans la spirée japonica

 

06

Amitiés et à bientôt !

grenouillepng

12 juillet 2014

Petites plantes deviendront grandes

Des nouvelles de mon massif crée au printemps !

07

En cette période de l'année, dans la haie le buddléia donne le ton, ses fleurs mauves attirent le regard et les papillons, d'où son nom : Arbre à papillons.

07

Chaque année au mois de Mars je coupe cet arbuste à 1m du sol pour lui assurer une belle floraison et surtout pour qu'il s'étoffe au pied.

L'hydrangea paniculata Early sensation a été choisi comme plante principale ainsi que 2 rosiers, Georges Sand et Marie Curie, des vivaces occupent l'espace et donnent vie à cet endroit.

07

Early sensation commence à se colorer de rose,  il sera en fin d'été rouge foncé, sa croissance a été rapide et je suis certaine qu'au fil des années il va prendre une place plus que généreuse dans le parterre.

07

 Le rosier George Sand a été le premier à fleurir mais une floraison courte et seulement 2 roses, il va s'accoutumer ....

il doit normalement avoir une floraison abondante, son feuillage est bien vert et en bonne santé.

06

 A côté de lui une Catananche Major, vivace encore frêle qui va s'étoffer 

07

Le rosier Sherlock Holmes commence sa floraison, orange pour la terminer rose pâle je l'adore.

07

 il est accompagné d'une Malva "Primley blue"

07

 je suis contente de l'association, la malva s'étale généreusement dans le massif et va chatouiller le rosier.

07

 Un peu de pelouse grattée en Avril et voici en Juillet quelques fleurs, sympa non ?

 

9 juillet 2014

Un outil de qualité

Ma Grand mère disait souvent : un bon ouvrier se doit d'avoir de bons outils !

Si vous saviez comme j'ai pensé à elle ce jour en essayant mon sécateur.

J'ai été contactée il y a quelques temps par la société Bahco pour essayer un outil de mon choix, j'ai choisi le sécateur ergonomique.

Pour moi un sécateur était un outil qui coupe mes tiges, mes petites branches, et qui me rendait bien des services et point.

Je n'ai jamais réflechi une seule fois à son confort et surtout au mien !

 le sécateur se doit d'épouser la main, d'où plusieurs tailles à choisir et croyez moi ça fait une différence à l'usage car il tient bien mieux, s'il est bien adapté à notre morphologie.

Bahco (5)

Si à la première prise en main du sécateur j'ai été surprise par la poignée rotative  je me suis vite rendu compte que cette poignée était très confortable et permettait de faciliter le travail de coupe.

Cette poignée entraine le mouvement naturel de la main, et je suis certaine, à la longue, évite une fatigue du poignet, voire pour certains des douleurs articulaires.

Personnellement j'ai choisi le sécateur à tête de coupe de 15mm (parce qu'on peut choisir sa tête de coupe, c'est du sur mesure ! )

Bahco (3)

La coupe est nette, franche et sans effort.

Bahco (4)

Vous dire si je suis contente de cet outil est un euphémisme 

je suis plus qu'enchantée !

Bahco (1)       Bahco (2)

et en plus 

COCORICO c'est un produit français.

Logo Bahco (1)

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Le jardin de Marguerite Rose
Publicité
Le jardin de Marguerite Rose
  • Mon jardin au fil des saisons, un jardin toujours en 'mouvement' depuis sa création en 2003, une passion venue progressivement au fil des ans avec l'envie de créer un jardin qui me ressemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sélectionnée par
Jardin sur Cotemaison.frJardin sur Cotemaison.fr
Newsletter
Archives
Les roses Delbard

delbard 

Outils de taille pour professionnels et passionnés

Logo Bahco

Publicité