Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le jardin de Marguerite Rose

26 juin 2016

Scènes du jardin

Il a fait chaud ces derniers jours, peut être trop d'un coup, il faut se réhabituer ... et puis ce week end la pluie est revenue et la température a chuté de nouveau, le temps est mitigé.

Si le jardin a profité, évidemment les jardiniers un peu moins, l'eau tombée a boosté les végétations, les vivaces et arbustes sont devenus un peu fou, il faut remettre de l'ordre à tout ça, les rosiers quant à eux ont moyennement apprécié ces douches incéssantes.

Mais ne retenons que le positif avec ces quelques scènes du jardin

 

Le rosier Marguerite Rose acheté pour son nom vous imaginez bien!  Il ne me déçoit pas, il a été placé en bonne place dans le massif, homonyme oblige ;-)

Sa floraison est abondante et longue, son feuillage s'est bien comporté avec ce printemps difficile.

06

06

 

Sur le portique Mme Lauriol de Barny

06

Ses roses ont souffert avec la pluie, elles étaient lourdes, alors il a fallu couper toutes ces fleurs abimées pour lui redonner fière allure, il est un peu moins fourni mais pas moins joli !

06

 

Les campanules bleues et blanches assurent le show en ce moment et donnent un air naturel au jardin

06 - Campanules (1)

06 - Campanules (2)

 Dans ce méli mélo bleu de népata et sauge némérosa, le rosier Joseph's coat a cette semaine ses roses très épanouies, je découvre une autre couleur, étant plus habituée à le voir paré d'une rose somptueuse bicolore, cet épanouissement tient par miracle il ne faudrait pas un gros coup de vent ;-)

06 -Banc (5)

 

Le rosier Alhambra arbore une allure élégante sur son portique, sa rose a un léger parfum d'agrume, sa couleur rose porcelaine est douce et romantique à souhait.

06 - R Alhambra (1)

il côtoie la clématite Piiulu et ça lui va bien

alhambra

 

Un peu de laisser aller de ce côté, au début ce n'était pas volontaire et puis après j'ai laissé faire car j'aime ce côté naturel. Le banc est assailli par une tige de chévrefeuille. Cette branche a traversé le millepertuis pour venir épouser le dossier du banc. Je suis certaine que ce bel arbuste à l'odeur si particulière a dû m'entendre maintes fois me lamenter de ne pas profiter de son parfum ! Pour cause il est sur le grillage et il donne sur le chemin et pas dans le jardin, ce qui fait que ce sont les promeneurs qui en profitent !

Merci petite branche de t'être étirée dans le jardin, grâce à toi, je profite de ton doux parfum et puis je te laisse le banc pour toi toute seule, après tout on ira s'asseoir ailleurs !

06 -Banc (1)

le millepertuis aux mille boutons est envahissant, je ne l'ai pas taillé assez court, mais bon ....

des petites fleurs du géranium sortent la tête hors de toute cette végétation abondante ;-)

banc

P1250323

 

Le rosier Souvenir d'Adolphe turc est plus en retard dans la floraison, il prolonge ainsi la vie de ce massif qui débute sa floraison assez tôt. Une petite merveille qui me plait, tant par sa couleur, que sa taille.

06

 

Lavender Friendship non loin de lui entame aussi sa floraison

06

 

Ce bel anglais Molineux sera t'il le chouchou 2016, un sans faute comme l'an passé ?

en tout cas il est bien parti, et dire que j'étais sceptique en le plantant !

molineux

 Bonne semaine

Publicité
Publicité
17 juin 2016

Recherche ciel bleu

Lorsqu'il fait beau (c'est à dire rarement ce printemps) quel plaisir de s'asseoir sur la terrasse face au jardin. C'est la plus belle période de l'année, les rosiers entament leur saison, les vivaces sont exubérantes, et les massifs créés, donnent du relief au terrain plat.

06

 La terrasse en cette saison est colorée, le rosier rhapsody in blue attire les regards

06

06

06

 

ma chaise longue n'est jamais loin, elle bouge au gré de mes envies, en ce moment elle ne bouge pas beaucoup à la recherche de l'ombre

06

 

Le rosier Aloha a pris cette année une belle allure arbusive et résiste très bien à la pluie

06

 

Dans le massif des anglaises les rosiers sont un peu cachés par le géranium vivace, à l'automne il va falloir rectifier celà

06

winchester cathedral - Abraham Darby (2)

Héritage - Graham Thomas  (2)

 

Le ciel bleu est le grand absent sur toutes les photos ...quel dommage !

06

 

Le grimpant Alhambra cotoie la clématite Piiulu en ce moment, elle succède à la clématite Miss Bateman

piiulu + alhambra

 

Ce massif créé l'an dernier s'étoffe, je n'ose ajouter de semaine en semaine de peur d'exagérer, mais si peu ;-)

06

 Le rosier Ghislaine de féligonde pour son deuxième printemps n'est il pas beau ?

06

06

devant derrière sous toutes les coutures il me plait  ♥

06

 

Egalement dans ce massif, Chopin

06

 

Golden celebration, son point faible ses roses alourdies par la pluie s'affaissent, il est quand même plus beau quand un rayon de soleil est là

06

 

et Just Joey

06

 

Sur le nouveau portique 

Sourire d'orchidée grimpe déjà, une petite merveille il a été planté à l'automne

06       06

 

Sweet juliet en bouton ou épanoui il me fait craquer

Sweet juliet

 

 Arthur de Sensal si petit mais il va grandir

06

Arthur de Sensal

 

Tea clipper, je ne voyais pas sa rose si joufflue, il me plait déjà

Tea clipper

 

Bon week end en espérant voir un bout de ciel bleu

06

15 juin 2016

Le rosier Reims et l'achillée paprika

06

06

 Le  rosier Reims choisi pour son nom me plait beaucoup, sa couleur champagne est délicate et sa rose une petite merveille. L'achillée paprika plantée derrière lui rehausse sa couleur.

06

 

12 juin 2016

Le trio rose

06

C'est dans la deuxième partie de ce massif que vit le grimpant Mme Isaac Pereire, ce rosier s'étoffe bien, il tient désormais bien sa place dans ce côté de massif. Installé sur son piquet de bois il grimpe élégamment et me donne encore satisfaction cette année 

06

Pour sa 3ème saison au jardin il est gâté question arrosage 

Je suis pourtant dans la région du Champagne mais c'est à l'eau de pluie qu'il est arrosé !

06

06

A tout stade de sa floraison la rose est jolie

06

 

Devant lui le rosier Jules Maquinant

06

06

06

Allourdi par de grosses roses, quelques branches sont maintenues pour lui donner fière allure

06

 

et de l'autre côté c'est le délicieux rosier Gertrude Jekyll qui lui tient compagnie

06

05

06

 

L'anémone blanche Honorine Jobert fleurit derrière lui mais hélàs pas en ce moment, dommage pour l'association.

Il va falloir que je trouve à ce trio trop ton sur ton à mon goût une note plus claire ou plus foncée pour harmoniser l'ensemble.

Va falloir cogiter ça ....

Pour cette année ce sera des cosmos colorés qui viendront donner un air estival à ce trio.

06

8 juin 2016

La météo a gâché le spectacle des iris

Si les rosiers sont attendus chaque printemps avec impatience, les autres fleurs ne sont pas oubliées ! les iris, par leur haute taille donnent du relief et des touches de couleurs. 

Mais voilà cette année, leur floraison a été quelque peu gachée par cette pluie et sans doute moins d'attention de ma part !

Je n'ai jamais acheté d'iris, ils sont tous issus d'échanges avec les voisins, amis, collègues ... un peu du jardin des autres chez moi, et un peu de mon jardin chez eux, sympa non ?

les classiques bleus iris pallida que j'ai en grand nombre (hélas), mais gourde que je suis j'ai donné quelques beaux à la place de ceux ci .... ;-)

Ils sont imperturbables, pluie pas pluie ils sont là depuis 3 semaines ! je coupe même les fleurs fanées et laisse les boutons situés plus bas pour les garder un peu plus longtemps.

iris pallida

 

Voici quelques spécimen qui ont eu droit à la photo entre 2 averses, malheureusement ceux ci n'ont pas profité du soleil, ils n'ont eu que de la pluie, de la pluie et de la pluie tous les jours quand ils étaient au meilleur de leur forme.

05

 

Les Jaunes sont plus tardifs, tant mieux pour eux ils profitent d'une météo plus agréable et donnent de l'éclat dans l'allée, même s'ils ne sont pas nombreux, cette touche vive attire le regard.

06

 

Les blancs remontants st Petersburg sont plus nombreux d'année en année et leur floraison dure longtemps, la pluie n'a eu aucun effet sur eux, ils ont eu une belle et longue floraison, ils sont encore là aujourd'hui. Ils reviendront en septembre, normalement moins nombreux mais qui sait cette année ?

Mai - Iris St Petersburg

 

 et puis ceux que j'appelle élégamment "les z'ors "!

une couleur peu banale, presque or. Leur floraison tardive leur a permis de ne pas être abimés, heureusement car leur durée est assez courte, dommage.

06       06

06

 Après la floraison des iris le feuillage est intéressant il meuble les massifs, ensuite généralement fin Août je coupe le tout en biseau à 5 cm du sol, dodo jusque la prochaine saison !

En espérant un spectacle grandiose en 2017 !

 

Publicité
Publicité
1 juin 2016

Camouflage

Si je vous montre plus souvent  mon jardin côté champs c'est parce que je passe plus mon temps de ce côté là. Ma vie est là, la terrasse, la cuisine, le salon, mes fleurs dans les massifs...

Et le devant de la maison alors ? 

je ne sais pas mais j'y étais moins attirée, trop de contrainte sans doute, et je suis un peu rebelle je n'aime pas la rigidité ;-) ,déjà la fosse (septique) avec pas moins  de 4 regards et puis les consignes qui vont avec ....pas trop d'arbres, ni d'arbustes, ni rien du tout d'ailleurs car à les entendre les messieurs de la vidange il faut de la pelouse et rien d'autre ! Nous avons déjà tout faux avec notre haie, notre malus hornet en plein milieu de la pelouse et mes buis.

Mais ma p'tite dame faut pas mettre tout ça, ça fait des racines vous y pensez ?

Gloups, oui j'y pense mais regardez on n'a pas de problème tout va bien ! 

Ces derniers temps étant beaucoup légérement contrariée avec tout ça, et voulant arranger ce côté technique sur le devant de la maison, nous avons décidé de travailler ce massif contenant ces 4 regards de fosse ! Depuis 12 ans je mettais un pot sur chaque regard .... bof on voyait toujours les regards. peut être même plus ;-) 

Aujourd'hui nous avons opté pour faire un coin déco. Et le jour venu de la visite des Messieurs aux gros yeux, tout se retire en un rien de temps.

Je reprends ma dernière photo d'un article précédent quand on arrive à la porte d'entrée ...

05

 Le buis rond domine ce massif et un rejet devant lui (jamais retiré) s'est transformé en buis nuage, d'ailleurs il va bientôt passer sous mon petit taille buis, en ce moment il est un peu ébouriffé ;-)

P1250054

P1250047

P1250048

 

Une lobélie déjà de belle taille occupe l'espace de ce pot, des fuchsias sortiront leurs belles fleurs quand il cessera de pleuvoir, et un stipa devrait dominer d'ici peu tout ce petit monde

P1250050

 

J'ai décidé d'y installer des pots pour décorer ce grand espace en bois, j'avoue que je n'ai pas trop cherché j'ai pris ce que j'avais (pour ce printemps), je ne savais pas trop quoi y mettre et le déclic a eu lieu, ouf !

P1250052

 Je crois que cet espace va me donner l'envie d'acheter d'autres pots, pour l'hiver , pour l'été, de tailles différentes, de changer les décors au fil des saisons puisque je ne peux y rajouter d'autres plantes en pleine terre.

 

Lobélie, diascia, fuchsia donneront de la couleur cet été.

P1250053

P1250055

 Le massif de la fosse s'est tranformé en massif du buis !

( ça fait tout de suite plus classe )

 

29 mai 2016

Les roses arrivent

 Elles ne sont pas encore très nombreuses, juste à peine écloses. Les boutons ne manquent pas, ce sera sans aucun doute une grande année.

Je vais découvrir mes 17 petits nouveaux rosiers plantés en automne dernier, pour les autres pas bien vieux non plus, ce sera la joie de les voir s'épanouir et s'étoffer un peu plus.

Sur le portique, le rosier Alhambra offre ses boutons, il est accompagné de la clématite Miss Bateman pour l'instant, quand il sera plus en fleurs ce sera la clématite Piilu qui viendra lui tenir compagnie.

05

 

Aloha se réveille et va cette année être spectaculaire, son rosier est devenu énorme et que de boutons !

05

 

Rhapsody in blue n'est que promesse de roses

05

05

 

Le rosier Sables d'Olonne toujours généreux, aussi bien en floraison qu'en durée ( jusqu'en décembre). Ses roses s'ouvrent un peu plus chaque jour. Il est placé devant la porte fenêtre de la cuisine, sa couleur orangé est tellement agréable et sa floraison toujours un spectacle.

05

 

Mme Lauriol de Barny grimpe sur son portique, si au printemps l'an passé ce rosier m'a fait beaucoup de roses, en automne j'ai été déçue de n'en avoir aucune, cependant il est remontant, espérons pour cette année !

05

 

Gertrude Jekyll est devenu un superbe rosier, et que dire de ses roses, je crois qu'elles sont les plus belles du jardin. Je ne peux m'empêcher d'y mettre le nez tellement son parfum me plait. Si je devais n'avoir qu'un rosier ce serait lui.

05

 

Sur le devant de la maison, un massif crée rien que pour lui (faut bien une excuse pour dessiner un massif) Domaine de Courson va m'offrir un spectacle à lui tout seul je le sens. 

05

 

Le rosier Marguerite Hilling est si joli, sa rose est tellement différente de tous mes autres rosiers, tellement frais, je l'adore, mais va falloir grandir un peu, il est si minuscule.

05

 

Le rosier Sherlock Holmes cette année s'est étoffé un peu plus, il a déjà plus de boutons que l'an passé, donc je crois qu'il est bien parti même s'il n'a pas atteint sa taille adulte.

05

Ses premiers boutons sont foncés et s'éclairicissent pour s'ouvrir dans une teinte pêche

sh

 

Maintenant les p'tits nouveaux, pour l'instant je retiens mon souffle, ils sont petits, quelques boutons, il me faut patienter !

La première rose du rosier grimpant Gloire de Dijon, il a été planté en automne dernier, sa couleur me plait, j'ai hâte de le voir grimper sur le portique. Pour l'instant il est au pied mais je suis certaine qu'en une saison il va me donner le meilleur de lui même.

05

 

Munstead Wood me plait déjà, je sais qu'il est un rosier d'une grande beauté, sa première fleur est accueillie avec joie.

05

 La saison ne fait que commencer, Mai se termine et Juin est prometteur de belles floraisons, alors porfitons de nos jardins et de toutes ses floraisons qui s'offrent à nous.

 

22 mai 2016

Regard sur Mai

La saison avance doucement mais surement, déjà fin Mai, les massifs s'étoffent, la haie commence à devenir exubérante, les rosiers se réveillent.

Ce week end, sur 2 jours, une seule journée de beau temps, il fallait en profiter au maximum.

Dans l'allée Duchesse, sur le portique le rosier Mon jardin ma maison déjà installé depuis plusieurs années et dans la haie le rosier Mountain snown un rosier qui a du mal à s'intégrer, j'ai pourtant bien dégagé son pied pour qu'il soit moins ombragé. J'espère que cette année il va me montrer quelques roses.

05

 

Quelques vues de la terrasse

05

05

05

05

 

Marguerite Rose et Victoria 

05     05   

 

    Un peu chiffonnée au réveil Mme Isaac Pereire va monter le long de son tuteur en bois

05

 

Premier rosier en fleur chaque année Arthur Bell, toujours généreux en floraison et très longtemps

05

 

Les iris St Petersburg sont remontants, ils donnent du charme au massif en Mai juin et en septembre

05

 

Les Camassias cusickii, seul bémol une floraison beaucoup trop courte, quel dommage

05

 

La clématite Miss Bateman

05

 

Les ajugas cachés par Flanelle qui veut absolument se mettre sur la photo

05

les voilà enfin, ces petites fleurs se propagent facilement et donnent une belle touche de couleur.

05

 

Les ancolies se ressèment toutes seules et font le show en ce moment

05   05

06

 

L'heuchère est amoureuse de la népata

05

 

De jour en jour le massif se transforme et gonfle, j'attends les premières roses de l'année avec impatience. Ce sera leur deuxième saison au jardin

05

 

Le soir j'aime bien m'asseoir sur le banc et regarder l'ensemble du jardin

05

 

Le massif des anglaises un peu trop asphyxié avec les géraniums vivaces qui sont trop exubérants, les rosiers anglais sont cachés derrière !

05

 

et devant la maison, un coin qui est entrain de se transformer, mais nous ne pouvons pas y faire ce que l'on veut, les regards de la fosse septique sont là ;-(

On essaie d'arranger en faisant joli tout en étant pratique et surtout démontable.

05

 

Bonne semaine en espérant un beau ciel bleu !

16 mai 2016

La saison 2016 est officiellement ouverte

Chaque année nous attendons notre première rose avec impatience. Beaucoup de rosiers sont gonflés d'une fleur qui va bientôt éclore, d'autres plus timides sont à la traîne, chacun à son rythme et les floraisons vont s'échelonner dans la saison.

05 - 16 - Rosier Arthur Bell

Le premier chaque année à m'offrir sa première rose est Arthur Bell, un rosier remontant à la floraison abondante.

 

11 mai 2016

Le massif Ghislaine

La patience  n'est pas le fort des jardiniers, mais pour une fois je dois reconnaître que ça pousse relativement vite, que ça s'étoffe bien, que ça me plait.

Evidemment j'ai sans aucun doute fait des couacs au niveau des vivaces que j'ai voulu mettre à l'intérieur du massif. Cette année je n'ai rien touché (un miracle) j'ai voulu voir comment ça évoluait, je ferai mon petit bilan à la fin de saison, maintenant que tout a bien grandi, et j'aviserai à ce moment.

Ce massif a été crée en février 2015, et les premiers rosiers racines nues ont été plantés en mars 2015.

C'était l'an passé à la même période ...

05 - Massif de Ghislaine

et aujourd'hui

P1240910

Les rosiers grimpants Veilchenblau et Ghislaine de Féligonde grimpent bien sur le portique, et la clématite Ville de Lyon se faufille derrière

P1240909

6 rosiers en plus de ces 2 grimpants, Golden célébration, Chopin, Dr Hoog, Just Joey, Reims, imaginaire parfumé que vous suivrez à la belle saison.

Bientôt les couleurs viendront me combler et agrémenter ce massif.

P1240911

Chaque année j'ai un nouveau décor de fond pour les photos, l'an dernier du vert avec le blé, cette année du jaune avec le colza

P1240865

24 hectares de colza !

P1240864

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Le jardin de Marguerite Rose
Publicité
Le jardin de Marguerite Rose
  • Mon jardin au fil des saisons, un jardin toujours en 'mouvement' depuis sa création en 2003, une passion venue progressivement au fil des ans avec l'envie de créer un jardin qui me ressemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sélectionnée par
Jardin sur Cotemaison.frJardin sur Cotemaison.fr
Newsletter
Archives
Les roses Delbard

delbard 

Outils de taille pour professionnels et passionnés

Logo Bahco

Publicité