13 mai 2014

Le rosier Domaine de Courson

 J'ai acheté ce rosier en janvier, il était déjà très grand un bon mètre soixante dix, de belles branches prometteuses, son allure m'a attirée tout de suite ;  il s'est accoutumé au jardin immédiatement, l'hiver a été plus que clément et il s'est fortifié et a encore grandi.

Je l'ai associé à la clématite Jean Paul II, je ne peux parler de mariage .... mais j'attends beaucoup de cette union, si la clématite n'a pour l'instant qu'une seule fleur, le rosier en a plusieurs et des boutons à venir.

Ces photos entre 2 averses !

05

Sa couleur, un rose pâle pourdré de rose carmin a beaucoup de charme, les fleurs de 8cm de diamètre, doubles sont réunies en bouquets. 

05

05

Promesse de fleurs avec ses boutons en grappe

 

05

Un parfum léger et délicat. 

05

Ce rosier grimpant, en ce mois de Mai a pour toile de fond le viburnum Boule de neige en pleine floraison dans la haie derrière lui.

La clématite Jean Paul II qui commence son ascension au sommet du portique, pour l'instant une seule fleur mais je suis certaine que dans quelques temps ses lianes vont se développer et s'épanouir.

05

 

Bonne journée

 

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]

12 mai 2014

Avec des scies ...

Depuis quelques temps déjà je veux changer ce parterre devant l'entrée de la maison, je trouve qu'il est trop chargé, trop lourd, non pas le changer complétement mais plutôt l'arranger, l'aérer, ces arbustes ont été installés il y 11 ans, ce sont les premiers arrivés au jardin.

Et puis mon parterre de cailloux pouzzolane est vraiment caché, non pas qu'il recèle de trésors mais il n'est pas mis en valeur, d'ailleurs je l'appelle le parterre secret, et ma petite terrasse en bois est dissimulée derrière le gros junipérus, le junipérus voilà le problème .... !!

Mon parterre en avril :

Parterre

Depuis la lavande a été retirée, si le devant était beau, le derrière de la plante n'était que bois mort, ce qui a laissé un trou béant !

il a été remplacé par un Hydrangea paniculata Sundae fraise.

Et puis moment de folie ou envie d'exprimer mon côté artistique .... le junipérus a subi une coupe en nuages, cette coupe n'a pas été faite dans les règles de l'art, j'ai laissé plusieurs branches pour réaliser ses gros nuages, je ne voulais pas non plus trop le dénuder.

04       04

Pour cela j'ai joué de la scie !

La scie à main électrique m'a été d'une grande utilité je n'ai pratiquement travaillé qu'avec elle, et le 'fignolage' avec mon sécateur.

Cet arbuste qui s'est épanoui au fil des années faisait un écran trop imposant, mais je ne voulais pas le retirer.

Aujourd'hui :

P1210439

P1210440

P1210441

 

 

 la spirée japonica qui me génait dans l'équilibre de mes nuages a été retirée par monsieur, le spécialiste de la bêche, la bêche et moi ne sommes pas très amie, elle a eté placée dans le massif du buis devant la maison, de belles grosses racines j'espère qu'elle va reprendre. 

P1210444

 

 

Bonne semaine

P1210442

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]
09 mai 2014

Mes lilas

Si je ne devais citer qu'une floraison au jardin en ce moment ce serait celle du lilas.

Je les aime beaucoup et leur épanouissement est toujours exubérant, 4 lilas mauves et 2 lilas blancs sont dans la haie champêtre qui fait le tour de la maison.

Aujourd'hui je vous présente la floraison de mes lilas mauves.

Celui ci placé dans un coin a poussé sans que je le remarque, il est bien trop imposant maintenant et une taille sévère sera faite prochainement

04

 

Plein sud ce lilas a une belle taille également, le composteur a côté de lui a été installé dernièrement, je l'ai choisi en bois et il se mélange bien à la végétation, ayant peur des bêtes à queue j'ai fait mettre à mon mari un grillage à poule au fond du composteur, et le grillage a été doublé pour rapetisser les trous, tout ça pour éviter d'avoir un beau jour à me retrouver avec une grosse bête, je sais qu'une petite (mais alors vraiment minuscule) pourra passer mais les grosses non ! 

04

 

Ce même lilas vu d'un autre angle est à côté du Lonicéra Korolkowii 'zabelii' qui en quelques années a pris une ampleur incroyable, sa floraison est toujours spectaculaire.

05

04

 

Ce lonicéra Zabelii est entre 2 lilas mauves, les lilas ont été plantés le même jour et leurs tailles ne sont pas comparables.

05

 

Dans le ciel bleu les floraisons des arbres, petites fleurs roses pour le lonicéra et gros bouquet mauve pour le lilas.

Ce coin est très parfumé en ce moment les lilas embaument et le lonicéra n'est pas en reste, son odeur est subtile et agréable, ce chévrefeuille arbusif est en avance cette année, il est en fleurs depuis 3 bonnes semaines et était fleuri avant les lilas et le sera encore après.

05

 

Le lilas de l'allée, à sa petite histoire, il provient d'un rejet d'un lilas de mon ancienne maison, au moment de partir j'ai nettoyé le jardin, comme un lilas mauve avait une belle petite tige avec racine, j'en ai profité pour la récupérer en pensant la mettre dans un pot, ce que je ne fis pas de suite. Les préparatifs, le déménagement, 2 maisons à gérer, la vente de l'une, la fin de construction de l'autre, j'ai été disons un peu bousculée ... et j'ai complétement oublié ma petite branche sur un meuble dans le garage .... 

voici 12 ans après, ma petite branche oubliée ! 

05

 

 

Si je pouvais vous passer ce délicat parfum au travers de l'écran !

05

05

Arbuste rustique des jardins de nos grands mères, qui sait peut être qu'un jour un de mes petits enfants dira 

"Chez ma grand mère il y avait des lilas et ça sentait drôlement bon !"

 

 Bon week end !

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]
07 mai 2014

La saison des roses est officiellement ouverte

 

Je suis un peu en retard quand je regarde vos jardins vous avez déjà des roses, chez moi elles arrivent seulement !

C'est le rosier Sable d'Olonne qui ouvre la saison, il est au jardin depuis 1 an et je dois dire que l'an passé il m'a vraiment séduite, par sa floraison, la durée de ses fleurs, son feuillage toujours d'un beau vert et .... des petites roses en janvier !

05

05

05       05

 

05

05

 

Posté par MargueriteRose à 04:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]
05 mai 2014

Dix photos rien que pour elle

P1210340

Ce week end je n'ai eu d'yeux que pour elle, j'ai rarement admiré une plante comme cela et vous dire ma joie de l'accueillir au jardin.

elle est arrivée samedi, achetée en fleurs ce qui m'a fait craquer ..... 

Belle et  gracieuse lui corresponde tout à fait !

La clématite Vyvyan Pennel

P1210341       P1210352

P1210354

P1210345       P1210346

 

Comme c'est une fleur et non une demoiselle, elle ne m'en voudra pas de dire qu'elle est énorme, regardez !

10 à 13cm de diamètre, cette fleur double est une merveille.

P1210348

Sa floraison est longue, Mai juin jusque Septembre.

P1210347

Elle est installée dans le massif des roses au milieu du jardin, les pieds dans le mulch.

Le rosier grimpant Mme Lauriol de Barny viendra bientôt lui tenir compagnie derrière elle , il est actuellement en boutons, promesse de roses prochainement ....

P1210349

P1210342

Clématite Vyvyan Pennel

 

Bonne semaine

 

Posté par MargueriteRose à 04:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]

02 mai 2014

Ancolies

 

Comme j'aime ces fleurs, de vrais froufrous qui dansent avec le vent, elles se ressement toutes seules, je les laisse faire après tout elles ne sont que de passage dans l'année.

04

04

04

 

Ancolie, Gant de Bergère, Gant de Notre-Dame, Cornette, Aiglantine, Colombine ou encore Tourette 

de bien jolis noms pour cette jolie fleur qui démarre sa floraison au jardin.

 

Bon week end 

Posté par MargueriteRose à 17:00 - Commentaires [12] - Permalien [#]
01 mai 2014

Bon 1er Mai

 

Des petites clochettes en avance cette année, le muguet est fleuri depuis 10 jours.

P1210291

 

P1210313

P1210311

 

 Bon 1er Mai !

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]
30 avril 2014

Regard sur Avril

Avril se termine, quel beau mois nous avons eu, j'ai beaucoup travaillé au jardin depuis le début du printemps, création de 2 massifs avec l'aide précieuse de Monsieur pour créer les massifs, taille de mon allée, mise en place de 6m3 de mulch, c'est pour mon allée que j'ai fait venir ce camion comme il y avait abondance.... j'en ai mis partout !

un petit tour au jardin ça vous dit ?

P1210320

L'allée qui mène à la maison fait 40m jusqu'au coin à droite de la photo, elle a été aménagée il y a 11 ans avec des arbustes faciles à vivre (Lonicéra nitida, spirée japonica, potentille fruticosa, ligustrum, cotonaster) et agrémentée de rosiers, hémérocalles, iris, corbeille d'or qui en ce moment est fleurie, pivoines, asters .... 

Elle a été taillée au début du mois, mulchisée lol, cette année nous voulons réhausser la bordure de pavés, bouger l'éclairage côté gauche sur la photo il est perdu dans les arbustes, et refaire l'allée de cailloux prochainement.

 

P1210324

Au fond le portique du rosier grimpant commence à se fondre dans la haie, le rosier grimpe généreusement et le buddléia dans la haie après la taille commence à reprendre du poil de la bête.

P1210315

De plus près maintenant, le massif du rosier Domaine de Courson avec la clématite Jean Paul II, 2 hydrangeas Annabelle et diamant rouge, tout ce petit monde reprend bien et le rosier acheté d'une bonne grandeur me fait de beaux boutons, les vivaces vont s'épanouir au fil de la saison.

P1210316

 

 

 

Plusieurs boutons arrivent j'ai hâte de voir la première rose 

 

 

 

 

 

Derrière la maison mon nouveau massif a été terminé ce week end, plantations et mulch, la pauvre pelouse qui a encore été malmenée va se remettre vite !

P1210306

3 rosiers, l'hydrangea Early sensation et des vivaces devant le lilas, le buddléia et seringat en fond.

 

P1210321

Ce massif crée en automne se porte à merveille, ses 10 rosiers sont prometteurs, j'ai arraché quelques vivaces plantées avant l'hiver pensant que c'était de mauvaises herbes .... 

P1210323

Le spirée Vanhoutteï commence sa floraison, le viburnum opulus (boule de neige) également.

 

P1210299

La vue des fenêtres du salon

P1210328

Cocorico et Pouic pouic sont installés pour l'été et vous remercient d'avoir pris le temps de regarder mon jardin.

(Photos prises le 29.04.14)

 

Bonne journée et merci de votre visite

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [29] - Permalien [#]
29 avril 2014

L'éveil à la vie d'un iris

04    

L'iris se réveille, son enveloppe est légèrement bleutée

04

 

04

 

 

Pour s'épanouir d'un beau blanc

04

 

Un beau bouquet ce sera car plusieurs boutons vont arriver.

 

Posté par MargueriteRose à 10:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
28 avril 2014

Cailloux blancs

 

Retour en enfance avec brouette, tamis et pelle ?

Presque  ! puis que je me suis amusée à tamiser ma chère terre pleine de craie et j'ai trouvé non pas de l'or, mais des cailloux et des cailloux de craie brute.

P1210259

P1210258

 J'ai fait quelques brouettes de terre fine sans craie pour mettre dans mes pots et bacs.

J'ai également mis mes nouvelles plantes dans le parterre avec cette terre fine pour que les racines se plaisent bien, une fois tamisée la terre est fine comme du sable, même si quelques minuscules cailloux de craie passent.

P1210273    

Salissant de travailler au jardin avec ma terre crayeuse, je travaille toujours habillée en clair, jean blanc ou gris clair, d'ailleurs regardez simplement cette photo, le fait de tenir le caillou les doigts sont blancs, quand je mets un jean bleu marine je suis dans un état .... toute blanche ! 

ce qui fait beaucoup rire ma famille qui n'habite pas la région, quand je disais il y a quelques années que mes enfants jouaient dehors et qu'ils allaient être sales ils allaient être tout blanc !

Une terre crayeuse mais qui n'a pas que des inconvénients, elle est facile à travailler, d'ailleurs la marne est céréalière, si elle sèche en surface elle est humide en sous sol, et s'il pleut des cordes le matin l'après midi on peut tondre !

Evidemment pas de plantes de bruyère elles poussent difficilement, j'en ai quelques unes (Rhododendrons, piéris et hortensias macrophyllas) mais ces plantes sont parquées dans de la terre de bruyère.

P1210274

 

Posté par MargueriteRose à 11:00 - Commentaires [12] - Permalien [#]