Si les rosiers sont attendus chaque printemps avec impatience, les autres fleurs ne sont pas oubliées ! les iris, par leur haute taille donnent du relief et des touches de couleurs. 

Mais voilà cette année, leur floraison a été quelque peu gachée par cette pluie et sans doute moins d'attention de ma part !

Je n'ai jamais acheté d'iris, ils sont tous issus d'échanges avec les voisins, amis, collègues ... un peu du jardin des autres chez moi, et un peu de mon jardin chez eux, sympa non ?

les classiques bleus iris pallida que j'ai en grand nombre (hélas), mais gourde que je suis j'ai donné quelques beaux à la place de ceux ci .... ;-)

Ils sont imperturbables, pluie pas pluie ils sont là depuis 3 semaines ! je coupe même les fleurs fanées et laisse les boutons situés plus bas pour les garder un peu plus longtemps.

iris pallida

 

Voici quelques spécimen qui ont eu droit à la photo entre 2 averses, malheureusement ceux ci n'ont pas profité du soleil, ils n'ont eu que de la pluie, de la pluie et de la pluie tous les jours quand ils étaient au meilleur de leur forme.

05

 

Les Jaunes sont plus tardifs, tant mieux pour eux ils profitent d'une météo plus agréable et donnent de l'éclat dans l'allée, même s'ils ne sont pas nombreux, cette touche vive attire le regard.

06

 

Les blancs remontants st Petersburg sont plus nombreux d'année en année et leur floraison dure longtemps, la pluie n'a eu aucun effet sur eux, ils ont eu une belle et longue floraison, ils sont encore là aujourd'hui. Ils reviendront en septembre, normalement moins nombreux mais qui sait cette année ?

Mai - Iris St Petersburg

 

 et puis ceux que j'appelle élégamment "les z'ors "!

une couleur peu banale, presque or. Leur floraison tardive leur a permis de ne pas être abimés, heureusement car leur durée est assez courte, dommage.

06       06

06

 Après la floraison des iris le feuillage est intéressant il meuble les massifs, ensuite généralement fin Août je coupe le tout en biseau à 5 cm du sol, dodo jusque la prochaine saison !

En espérant un spectacle grandiose en 2017 !