29 mai 2014

J'aime bien les rhododendrons ....

Mes rhododendrons ont changé de place au printemps ils n'ont pas l'air traumatisé, j'avoue avoir eu peur de ce déménagement un peu tardif, ils ont été chouchoutés et aujourd'hui de belles fleurs illuminent le passage.

05

Posté par MargueriteRose à 12:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]

27 mai 2014

Le rosier en cadeau

Ce rosier a été une surprise, il est arrivé en cadeau ! Belle surprise n'est ce pas ?

05

Après une commande passée cet automne, j'ai reçu mes rosiers roses pour mon massif et dans le colis ce rosier anglais en cadeau.

Le rosier Molineux 

Comme j'avais déjà prévu l'emplacement de mes 10 rosiers roses pour créer un massif rose, et puis mes 5 rosiers anglais d'anniversaire était casés dans leur parterre, celui ci n'avait pas de place avec eux, mais il n'en est pas loin, il est de ce côté du jardin, peut être que ça me donnera l'occasion d'en ajouter d'autres pour lui tenir compagnie, qui sait ?

05

 Je suis contente de sa couleur, un jaune intense nuancé d'or très élégant, je le découvre avec cette première rose, il me plait tout simplement !

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]
26 mai 2014

Voici des roses blanches ...

Mes rosiers anglais pour leur 1ère année au jardin me comblent ...

Le premier a montrer ses boutons et me donner de belles roses, c'est le rosier Winchester Cathedral.

05

05

 

Une profusion de roses blanches pour ce petit arbuste buissonnant, il n'a pas encore sa taille adulte il n'est installé que depuis l'automne dernier mais promet déjà car il est bien vigoureux.

 

05

 

Une découverte pour moi ces rosiers anglais, étant néophyte en rosiers, je n'imaginais pas tant de variétés, j'apprends à les connaître et les apprécier, et puis ce livre de David Austin a fait le reste .... je suis tombée amoureuse de ses rosiers, cette forme si particulière, reconnaissable par leur forme ancienne, très double, en forme de coupe ou de rosette

 

05

 

Winchester cathedral est intallé dans un massif avec 4 autres anglais ces rosiers m'ont été offert pour mon anniversaire en novembre dernier par ma Maman.

Sachant que je recréais mon jardin elle était contente de participer à son évolution.

6 Mois après j'ai l'impression de déballer mon cadeau, je découvre jour après jour ces boutons qui se transforment en merveilleuses roses.

05

 

 

Bonne semaine

 

Posté par MargueriteRose à 14:48 - Commentaires [20] - Permalien [#]
24 mai 2014

Premières floraisons dans le massif de l'érable

Mes nouveaux rosiers sont un peu plus lents que les vôtres, ils ont été plantés pour la plupart cet automne et au printemps, j'attendais leur floraison avec impatience.

Dans ce parterre, 10 rosiers plantés à l'automne, cette semaine sont fleuris :

Le rosier LA MARNE, sa floraison est abondante , c'est un joli petit rosier de 60-70cm il est placé en bordure de massif

Petites fleurs en bouquets d’un rose lavé de blanc rosé

05       05

05

 

 

Le rosier MARGUERITE ROSE d’un magnifique camaïeu de rose,  a une floraison en bouquet, il fera 100cm à 120, pour l'instant il n'en est pas encore là mais il se développe bien pour sa 1ère année, je suis contente, il est installé au milieu du massif.

Je l'avais commandé pour son nom, la photo présentée n'était pas à son avantage sur le site, je suis agréablement surprise.

05

05

 

GERTRUDE JEKYLL fait son entrée au jardin, sa floraison va être généreuse, de beaux boutons se forment. 

05

 

05

 

Le rosier grimpant Mme LAURIOL DE BARNY qui promet une belle floraison, en quelques jours plusieurs boutons sont arrivés et il grimpe doucement, son parfum est délicieux.

05

05

 

Les autres rosiers arrivent ... je patiente tranquillement les boutons sont là ... 

 

Bon week end et bonne fête des Mamans 

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]
22 mai 2014

Un trio de charme

Le rosier grimpant L'Alhambra et les clématites Piilu et Miss Bateman

 05

 Présentation :

05

 La clématite Miss Bateman est fleurie depuis les premiers jours de Mai, c'est sa deuxième année au jardin, l'an passé sa floraison a été insignifiante, cette année elle s'enroule généreusement sur les poteaux.

05

 

Le rosier L'Alhambra a subi un déménagement, l'an passé il était en jardinière et à l'automne je l'ai installé en pleine terre, il sera mieux et plus à son aise.

C'est un rosier de la collection des années folles qui sent divinement bon.

05

 

 05

 

La clématite Piilu commence sa floraison, une clématite un peu particulière puisqu'elle produit de mai à juin des fleurs doubles et en Septembre elle aura des fleurs simples, je constate aujourd'hui les 2 floraisons sur le portique ! 

05       05

05

 Si la clématite Miss Bateman commence a donner un air de fatigue, la clématite Piilu prend le relais, le rosier est bien entouré.

 

05

 

Posté par MargueriteRose à 14:16 - Commentaires [11] - Permalien [#]

21 mai 2014

L'iris l'orchidée du pauvre ....

L'iris au mois de Mai joue les vedettes, sa floraison est fidèle, chaque année un plaisir de retrouver ces fleurs rustiques et incontournables au jardin.

A faire et défaire des massifs, j'avais pourtant mis certaines couleurs de côté, je n'ai pas retrouvé certaines variétés. Et puis j'avais beaucoup d'iris pallida, ces iris bleus simples j'ai fait des heureux j'en ai donné beaucoup, pour faire de la place il faut savoir se séparer de certaines fleurs et par la même occasion faire plaisir à d'autres qui en ont moins.

05

05

05

05

05

05

Posté par MargueriteRose à 06:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
19 mai 2014

Mon chouchou du moment

 

05

 Mon premier rosier planté au jardin, le rosier Arthur Bell, il est situé sur le devant de la maison et en ce mois de mai il est difficile de ne pas le voir, sa floraison est généreuse

05       05

05

 S'il est aujourd'hui mon rosier coup de coeur c'est parce qu'il est le seul (pour le moment) à avoir une floraison aussi abondante, ayant de jeunes rosiers les floraisons arrivent seulement.

05

 En 2 jours les roses s'ouvrent les unes après les autres  

05

 

 

Posté par MargueriteRose à 16:01 - Commentaires [12] - Permalien [#]
13 mai 2014

Le rosier Domaine de Courson

 J'ai acheté ce rosier en janvier, il était déjà très grand un bon mètre soixante dix, de belles branches prometteuses, son allure m'a attirée tout de suite ;  il s'est accoutumé au jardin immédiatement, l'hiver a été plus que clément et il s'est fortifié et a encore grandi.

Je l'ai associé à la clématite Jean Paul II, je ne peux parler de mariage .... mais j'attends beaucoup de cette union, si la clématite n'a pour l'instant qu'une seule fleur, le rosier en a plusieurs et des boutons à venir.

Ces photos entre 2 averses !

05

Sa couleur, un rose pâle pourdré de rose carmin a beaucoup de charme, les fleurs de 8cm de diamètre, doubles sont réunies en bouquets. 

05

05

Promesse de fleurs avec ses boutons en grappe

 

05

Un parfum léger et délicat. 

05

Ce rosier grimpant, en ce mois de Mai a pour toile de fond le viburnum Boule de neige en pleine floraison dans la haie derrière lui.

La clématite Jean Paul II qui commence son ascension au sommet du portique, pour l'instant une seule fleur mais je suis certaine que dans quelques temps ses lianes vont se développer et s'épanouir.

05

 

Bonne journée

 

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]
12 mai 2014

Avec des scies ...

Depuis quelques temps déjà je veux changer ce parterre devant l'entrée de la maison, je trouve qu'il est trop chargé, trop lourd, non pas le changer complétement mais plutôt l'arranger, l'aérer, ces arbustes ont été installés il y 11 ans, ce sont les premiers arrivés au jardin.

Et puis mon parterre de cailloux pouzzolane est vraiment caché, non pas qu'il recèle de trésors mais il n'est pas mis en valeur, d'ailleurs je l'appelle le parterre secret, et ma petite terrasse en bois est dissimulée derrière le gros junipérus, le junipérus voilà le problème .... !!

Mon parterre en avril :

Parterre

Depuis la lavande a été retirée, si le devant était beau, le derrière de la plante n'était que bois mort, ce qui a laissé un trou béant !

il a été remplacé par un Hydrangea paniculata Sundae fraise.

Et puis moment de folie ou envie d'exprimer mon côté artistique .... le junipérus a subi une coupe en nuages, cette coupe n'a pas été faite dans les règles de l'art, j'ai laissé plusieurs branches pour réaliser ses gros nuages, je ne voulais pas non plus trop le dénuder.

04       04

Pour cela j'ai joué de la scie !

La scie à main électrique m'a été d'une grande utilité je n'ai pratiquement travaillé qu'avec elle, et le 'fignolage' avec mon sécateur.

Cet arbuste qui s'est épanoui au fil des années faisait un écran trop imposant, mais je ne voulais pas le retirer.

Aujourd'hui :

P1210439

P1210440

P1210441

 

 

 la spirée japonica qui me génait dans l'équilibre de mes nuages a été retirée par monsieur, le spécialiste de la bêche, la bêche et moi ne sommes pas très amie, elle a eté placée dans le massif du buis devant la maison, de belles grosses racines j'espère qu'elle va reprendre. 

P1210444

 

 

Bonne semaine

P1210442

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]
09 mai 2014

Mes lilas

Si je ne devais citer qu'une floraison au jardin en ce moment ce serait celle du lilas.

Je les aime beaucoup et leur épanouissement est toujours exubérant, 4 lilas mauves et 2 lilas blancs sont dans la haie champêtre qui fait le tour de la maison.

Aujourd'hui je vous présente la floraison de mes lilas mauves.

Celui ci placé dans un coin a poussé sans que je le remarque, il est bien trop imposant maintenant et une taille sévère sera faite prochainement

04

 

Plein sud ce lilas a une belle taille également, le composteur a côté de lui a été installé dernièrement, je l'ai choisi en bois et il se mélange bien à la végétation, ayant peur des bêtes à queue j'ai fait mettre à mon mari un grillage à poule au fond du composteur, et le grillage a été doublé pour rapetisser les trous, tout ça pour éviter d'avoir un beau jour à me retrouver avec une grosse bête, je sais qu'une petite (mais alors vraiment minuscule) pourra passer mais les grosses non ! 

04

 

Ce même lilas vu d'un autre angle est à côté du Lonicéra Korolkowii 'zabelii' qui en quelques années a pris une ampleur incroyable, sa floraison est toujours spectaculaire.

05

04

 

Ce lonicéra Zabelii est entre 2 lilas mauves, les lilas ont été plantés le même jour et leurs tailles ne sont pas comparables.

05

 

Dans le ciel bleu les floraisons des arbres, petites fleurs roses pour le lonicéra et gros bouquet mauve pour le lilas.

Ce coin est très parfumé en ce moment les lilas embaument et le lonicéra n'est pas en reste, son odeur est subtile et agréable, ce chévrefeuille arbusif est en avance cette année, il est en fleurs depuis 3 bonnes semaines et était fleuri avant les lilas et le sera encore après.

05

 

Le lilas de l'allée, à sa petite histoire, il provient d'un rejet d'un lilas de mon ancienne maison, au moment de partir j'ai nettoyé le jardin, comme un lilas mauve avait une belle petite tige avec racine, j'en ai profité pour la récupérer en pensant la mettre dans un pot, ce que je ne fis pas de suite. Les préparatifs, le déménagement, 2 maisons à gérer, la vente de l'une, la fin de construction de l'autre, j'ai été disons un peu bousculée ... et j'ai complétement oublié ma petite branche sur un meuble dans le garage .... 

voici 12 ans après, ma petite branche oubliée ! 

05

 

 

Si je pouvais vous passer ce délicat parfum au travers de l'écran !

05

05

Arbuste rustique des jardins de nos grands mères, qui sait peut être qu'un jour un de mes petits enfants dira 

"Chez ma grand mère il y avait des lilas et ça sentait drôlement bon !"

 

 Bon week end !

 

Posté par MargueriteRose à 06:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]