Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Marguerite Rose
24 juin 2013

Le parterre secret

Un petit coin du jardin qui fête sa 1ère bougie !

L'an passé sous une chaleur écrasante nous avons travaillé pour améliorer un coin du jardin qui ne me plaisait pas. (avez vous remarqué que c'est souvent la femme qui propose ce genre de travaux ?) 

Ne pas bouger ce qui est en place mais le fondre avec la nouveauté, pas facile mais c'est possible avec un peu d'imagination et les manches retroussées.

P1190126

 

P1190141

 

P1190142

 

P1190120

Les plantes de cette bordure sont en place depuis quelques années maintenant, la lavande côtoie la spirée japonica, l'achemille s'affale comme chaque année, le junipérus est devenu grand et s'est installé une confortable place en poussant les autres, au milieu de tout ça quelques iris, heuchères roses, valériane, bref un méli mélo de plantes qui l'an dernier a connu du changement, où ça ? entre la haie champêtre et elle !

Il y avait de la pelouse encore l'an passé  et cette pointe pas facile à tondre ( entre les plantes à faire attention pour ne pas abimer, ni scalper en tondant, le lampadaire, la cage à oiseaux) nous avons décidé d'en faire un parterre. Mais un parterre derrière des plantes imposantes, on ne le verra pas !

Mais si on le verra ton parterre ...

 

J'ai regroupé lysimaques, hémérocalles, dans la pointe avec les rosiers pour casser la forme triangulaire

P1190143

Quelques 'voitures' de pouzzolane pour habiller le sol, bien pratique pour les mauvaises herbes, mais je n'en ferais pas une folie dans tout le jardin, préférant voir la terre et mes herbes folles.

Le 'tipi' pour soutenir les groseilles (qui s'accrochent à une banderole de grillage à poules) et une clématite au centre qui va joyeusement décorer le tout , pour l'instant la clématite est petite elle est de cette année mais elle va grandir ..., quant aux groseilles ce n'est pas cette année que je ferai des confitures !

 

P1190130  P1190132

 

Un mélange de plantes, entre la bordure déjà en place et les nouvelles fleurs, j'ai installé des pierres meulières pour faire une séparation discrète et décorative, là elle est plus où moins recouverte par les alchemilles et heuchères en cette saison.

P1190133

P1190137

 

Mon passage  qui est en ce moment encombré par la valériane (légèrement épanouie) 

P1190134

 

Au fond, une terrasse en bois qui finalise cet espace minéral pour regagner la pelouse.

P1190143

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un très joli coin et de superbes parterres, bravo, amitié,, Syssy
J
Un joli coin de jardin que je viens de découvrir. Ici aussi c'est toujours moi qui suggère de faire un nouveau coin de jardin. J'ai d'ailleurs fait une suggestion à mon époux pour aménager l'ancien coin de jardin, car il n'y a plus assez de soleil. Bonne semaine.
D
très bien joli ce coin.<br /> <br /> Bel après midi<br /> <br /> Noemi
J
Pour une première année, ce nouvel espace a pris de l'ampleur. Il a été fort bien aménagé et les plantes cohabitent dans une parfaire harmonie. Pour les alchémilles, je pense que cette année, elles s'affaissent dans tous les jardins. prochainement, je vais prendre la décision de couper les fleurs pour ne garder que le feuillage qui se maintient convenablement.<br /> <br /> belle soirée jocelyne
S
Très joli méli-mélo de plantes. L'ensemble est très harmonieux.<br /> <br /> Oui ce sont toujours les femmes qui ont les idées. Mais heureusement, nous pouvons compter sur nos hommes pour faire les trous et les gros travaux. Finalement nous avons le beau rôle.
Le jardin de Marguerite Rose
Publicité
Le jardin de Marguerite Rose
  • Mon jardin au fil des saisons, un jardin toujours en 'mouvement' depuis sa création en 2003, une passion venue progressivement au fil des ans avec l'envie de créer un jardin qui me ressemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Sélectionnée par
Jardin sur Cotemaison.frJardin sur Cotemaison.fr
Newsletter
Archives
Les roses Delbard

delbard 

Outils de taille pour professionnels et passionnés

Logo Bahco

Publicité